Planifiez votre voyage

Partez à l’aventure l’esprit tranquille

Assurances

L’assurance voyage demeure un incontournable pour faire face aux imprévus. Même si vous ne la jugez pas nécessaire, un ennui de santé en voyage peut avoir d’énormes répercussions financières. L’assurance maladie ainsi que l’assurance collective offerte par votre emploi ne couvrent pas forcément les frais médicaux hors pays ainsi que les frais d’annulation du voyage. Nous vous recommandons d’avoir en votre possession, pendant votre voyage, le nom de votre assureur, son numéro de téléphone et le numéro de votre police d’assurance. Pour toute réclamation d’assurance, veuillez d’abord appeler votre compagnie d’assurance voyage, même pour les cas les plus simples tels qu’une prescription de médicament ou une visite chez le médecin.

Région éloignée – assurances Air Médic

Étant donné la grandeur de notre région et sa distance des grands centres, Voyages EIBJ travaille avec Air Médic afin d’offrir une meilleure couverture ainsi qu’une évacuation rapide et efficace si nécessaire.

Bagages

Il est recommandé d’ajouter une touche personnelle à vos bagages afin de mieux les repérer. Vous pouvez y ajouter une étiquette originale, un ruban coloré, un foulard ou un cadenas à la couleur éclatante. Vous pouvez également acheter une valise de couleur ou à motifs. Ainsi, vous la distinguerez plus facilement et vous la décrirez de façon plus détaillée en cas de perte.

Un sac à dos d’une journée fait généralement bien l’affaire en tant que bagage à main et vous servira tout au long de votre voyage. Il est recommandé d’avoir une valise à roulettes, puisque vous aurez probablement à marcher quelques mètres avec celle-ci.

Chaque compagnie aérienne a ses propres politiques en matière de bagages. Dans la majorité des cas, les passagers sont limités à un bagage enregistré (en soute) et à un sac de voyage par personne. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne afin de connaître le nombre de bagages permis ainsi que le poids accepté pour ceux-ci.

Soyez prévoyants. En cas de retard de vos bagages enregistrés, gardez dans votre sac les choses qui pourraient vous être utiles.

Trousse de santé

Il est recommandé d’emporter une trousse de base contenant des médicaments pouvant soulager les désagréments qui surviennent souvent lors de voyages et pouvant également soigner les blessures mineures. Votre pharmacien peut certainement vous aider à composer votre trousse de santé pour votre voyage. Vous pouvez également consulter la section « Trousse de produits de santé pour le voyage » du Gouvernement du Canada.

Documents

Prenez soin de vos documents d’identification, que ce soit votre passeport, permis de conduire ou tout autre document officiel permettant de vous identifier. Ne les laissez pas sans surveillance. Gardez-les en sécurité sur vous, dans une poche intérieure ou dans une pochette sécuritaire cachée.

Numérisez ou faites des photocopies de la page d’identification de votre passeport et de vos cartes d’identité. Envoyez une copie numérisée de vos documents à votre adresse courriel personnelle ou conservez-en une avec vous, séparément de votre passeport. Laissez également une copie à un ami ou un parent qui ne voyage pas avec vous. Ceci facilitera les démarches pour l’obtention d’un nouveau passeport (ou visa) en cas de perte de ces derniers. Les polices d’assurance ne couvrent pas ces pertes.

Ne gardez pas ensemble votre passeport, vos billets de voyage, vos pièces d’identité, votre argent liquide, vos cartes de crédit et vos attestations d’assurance. Vous risquez de ne plus avoir de pièces d’identité ou d’argent en cas de vol ou de perte. Servez-vous du coffre-fort de votre hôtel. Ne laissez aucun objet de valeur dans votre chambre. Nous vous recommandons d’avoir en votre possession, pendant votre voyage, le nom de votre assureur, son numéro de téléphone et le numéro de votre police d’assurance.

Argent

Modes de paiement

Prévoyez plus d’un mode de paiement et ne gardez pas tout votre argent au même endroit. Il est conseillé de faire changer, avant votre départ, un peu d’argent (environ 200$) en devises canadiennes. Nous ne recommandons pas les chèques de voyage.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont généralement acceptées partout, mais prévoyez toujours un deuxième moyen de paiements.

Guichets automatiques

Il est possible d’obtenir de l’argent liquide à partir des guichets automatiques dans la plupart des communautés. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire offerts dans ce pays. Par ailleurs, votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.

Croisières

Horaire

Bien que vous soyez en vacances, le respect de l’horaire pour les départs de croisières côtières est important. Votre capitaine vous avisera sur place si des changements devaient survenir.

Habillez-vous en fonction du temps

La température sur la Baie-James peut varier considérablement. Cette mer intérieure pouvant changer rapidement, nous recommandons de porter des chaussures fermées avec des chaussettes ainsi que des pantalons longs. Il est également préférable de toujours emporter un chapeau, un imperméable, un chandail chaud (polar), des lunettes et de la crème solaires, un baume pour les lèvres et une bouteille d’eau réutilisable.

Plusieurs épaisseurs minces de vêtements amples permettent de conserver la chaleur du corps, tout en favorisant la circulation de l’air. Les vêtements du dessus devraient être munis d’un capuchon à maille serrée et imperméable. Les mitaines (moufles) sont plus chaudes que les gants. Il est important de porter une tuque (bonnet), car la plus grande perte de chaleur (70%) survient au niveau de la tête.

Le principe des trois couches

Le principe des trois couches consiste à porter plusieurs épaisseurs de vêtements dont les plus près du corps laissent facilement échapper la transpiration.
Les autres couches conservent la chaleur. Il faut donc porter des sous-vêtements qui absorbent l’humidité et les changer en fin de journée, même s’ils semblent secs.

 

1- La première couche : Elle doit aider à la circulation de la transpiration du corps vers l’extérieur pour vous permettre de rester au sec. Pour cela, les fibres synthétiques assurent les meilleurs résultats.

2- La seconde couche : Elle emprisonne la chaleur. La fibre synthétique de polyester (laine polaire) est très efficace. La laine peut être une seconde option.

3- La troisième couche : Cette couche vous protège de l’eau, de la neige et surtout du vent. Elle devrait être à la fois ample, respirante et imperméable.

Environnement

Voyages EIBJ encourage de bonnes pratiques environnementales et vous demande de :

  • Privilégier les bouteilles d’eau réutilisables (évitez les plastiques à usage unique)
  • Privilégier les emballages réutilisables (éviter la styromousse et les pellicules plastiques)
  • Disposer de vos déchets de façon responsable (ne rien jeter par terre ou le long des routes)
  • Camper sans traces (nettoyer derrière vous et ne pas laisser de traces de votre passage)
  • Faire attention aux débordements lorsque vous faites le plein de vos embarcations ou autres véhicules à moteur.
  • Bien nettoyer la coque de vos embarcations et faire la vidange d’eau des ballasts avant d’apporter votre embarcation sur un nouveau plan d’eau afin d’éviter le transfert d’espèces nuisibles et envahissantes.